Agathe Laisné, dans le top 5 des golfeuses françaises 

À 24 ans, la Boulonnaise Agathe Laisné figure dans le top 5 des meilleures joueuses de golf professionnelles françaises. Sa présence sur le LPGA (Ladies Professional Golf Association), le circuit pro féminin, la mène aux quatre coins du monde, mais elle apprécie toujours de revenir se ressourcer à Boulogne-Billancourt entre deux tournois.

Publié le

Même si ce n’est pas la première particularité qui vient en tête quand on évoque Boulogne-Billancourt, notre ville est pourtant une grande ville de golf. Elle est la deuxième ville de France qui compte le plus de joueurs par rapport au nombre d’habitants. Plus de 3 000 Boulonnais le pratiquent régulièrement et plus d’un millier sont licenciés à la Fédération française de golf. Sans oublier les associations boulonnaises Golf Lib’, Golf Tee Time, et le Boulogne Club Best Golf (BCBG), qui organise chaque année le Grand prix de Boulogne. Parmi ces passionnés boulonnais, Agathe Laisné se démarque sensiblement. À 24 ans, elle figure dans le top 5 des meilleures golfeuses professionnelles de France aux côtés de Céline Boutier, Perrine Delacourt ou encore Céline Herbin… " C’est le très haut niveau, souligne la jeune Boulonnaise. Nous nous voyons très régulièrement sur les tournois du circuit pro féminin et nous entretenons une belle mais saine concurrence. "

Du lycée Notre-Dame au Texas

Agathe commence le golf à l’âge de 3 ans. Amateurs de la petite balle blanche, ses parents l’emmènent près de Versailles au golf de la Boulie du Racing club de France dont ils sont membres. Dès l’adolescence, elle intègre l’équipe de France Girls. Lorsqu'elle arrive en classe de seconde, sa famille emménage à Boulogne-Billancourt pour qu’elle puisse suivre ses cours en horaires aménagés au lycée Notre-Dame. "J’en garde un très bon souvenir et de très bons amis", sourit-elle. Le golf devient une priorité et, après le bac, elle s’envole pour l’université du Texas à Austin. Elle y suit un cursus en finances et en profite pour perfectionner son swing. " J’aime vraiment le golf. J’apprécie ce côté qui me permet d’évoluer en extérieur, indique Agathe. Dès que je prends mon club, je cherche constamment à progresser." Douée et motivée, elle gagne ses premiers trophées professionnels en Suisse et en Espagne en 2021. " Je remporte mon premier titre pro aux États-Unis en 2023 sur le Florida Natural Charity. C’est une vraie satisfaction. Désormais, je participe aux tournois du Ladies Professional Golf Association et j’ai le projet de défendre mes chances cette année en Chine, à Los Angeles et à Phoenix. " Pour Vincent, son coach depuis dix ans, "la technique est le point fort d’Agathe. Elle complète cette qualité par un entraînement intensif ."
Je suis restée fidèle au Racing Club. Je m’y rends tous les jours.
 " Elle enchaîne ensuite parfois avec une heure de sport sur place, ou à l’ACBB Musculation-Wellness lorsque la salle du Racing est fermée, puis avec une séance de kiné.

J’aime vraiment le golf. J’apprécie ce côté qui me permet d’évoluer en extérieur

La philosophie du golf de Tiger Woods

Comme Tiger Woods, son idole, la golfeuse boulonnaise s’implique à 100% dans son métier. "C’est le golfeur qui m’impressionne le plus. Il a battu beaucoup de records, il est toujours concentré. J’aime sa philosophie du golf." Son autre source d’inspiration s’appelle Annika Sörenstam, une golfeuse suédoise "très impressionnante". Déterminée, Agathe met ainsi toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs. Mais elle n’oublie pas de se ressourcer. Entre deux tournois internationaux, elle aime retrouver Boulogne-Billancourt, où elle " apprécie d'aller acheter avec mon père les fines baguettes de la boulangerie Morieux ou de revoir mes amis du lycée. "