Paul Ducellier devant son Breguet XIV
Paul Ducellier devant son Breguet XIV

Histoire, Transports

Connaissez-vous Paul Ducellier ?

Plusieurs rues du quartier Silly-Gallieni ont pris le nom de célèbres pionniers de l’aviation. Blériot, Farman, Voisin, Esnault-Pelterie… et Ducellier. Après avoir été pilote pendant la Grande Guerre, ce dernier a fondé l’aéro-club de Boulogne-Billancourt en 1935.

Publié le

En sillonnant les rues du quartier Silly-Gallieni, les riverains prennent de la hauteur. Ils traversent la rue Louis-Blériot, devenu célèbre pour avoir volé au-dessus de la Manche en 1909. Cet ancien fabricant de phares s’était associé avec les frères Voisin, qui ont créé la première fabrique d’aéroplanes du monde. Gabriel et Charles Voisin ont donc aussi leur rue dans le prolongement de la rue Louis-Blériot. Juste à côté, se trouve le jardin Farman, du nom des frères Maurice et Henry Farman. Les deux frères ont également un square à leur nom dans la rue de Silly, là où se trouvait leur société en 1913, qui employait 300 ouvriers et dont les pilotes triomphaient dans tous les meetings d’aviation. Un peu plus loin, on retrouve la rue Esnault-Pelterie, pilote et créateur de biplans, très connu pour avoir breveté le manche à balai en 1906 et inventé le moteur en étoile. Enfin, au milieu de ces pionniers de l’aviation, se trouve la rue Paul-Ducellier, qui donne sur la place des Ailes. Cette personnalité marquante de l’aéronautique française et de la vie boulonnaise d’après-guerre fonda l’aéro-club de Boulogne-Billancourt en 1935.

Secrétaire d'Albert Kahn

Né le 4 mai 1898, Paul Ducellier est attiré très tôt par l’aviation. Il s’engage en 1916, obtient son brevet de pilote en 1917 avant d’être affecté dans une escadrille de bombardement sur Breguet XIV. Crédité d’une victoire, Paul Ducellier fut le dernier français de la Première Guerre mondiale à posséder une licence de pilote à jour jusqu’en 1977. Après le conflit, il devient secrétaire d’Albert Kahn, puis journaliste, avant de rejoindre le hangar Farman en 1938, où il dirige la station-service. Très actif, Paul Ducellier s’investit dans de nombreuses associations, dont l’aéroclub de Boulogne-Billancourt, qu’il fonde en 1935 et dont le mot d’ordre est alors de "recruter ses membres dans la classe ouvrière, puisqu’une grande majorité des ouvriers de Billancourt sont occupés dans des usines qui travaillent directement ou indirectement pour l’aviation et qu’à ce titre, ils s’y intéressent forcément".

De 1942 à 1944, il prend part à la résistance active dans les Forces françaises de l’intérieur. En 1962, il crée l’Escadrille des anciens, qui regroupe les brevetés de 14-18. Officier de la Légion d’honneur, décoré de la médaille militaire, de la croix de guerre 14-18, commandeur de l’ordre national du Mérite, il reste surtout un animateur infatigable de l’aéro-club de Boulogne-Billancourt. Toujours au service des jeunes, Paul Ducellier leur transmet sa rigueur, son expérience, mais aussi son esprit rusé et son sens du contact humain. Cette personnalité emblématique restera à la tête du club pendant quarante-neuf ans. Il décède le 9 juillet 1989 à l’âge de 91 ans.