Aménagement urbain, Entreprises, Environnement, Evénement, Tourisme, Transports

Le port Legrand s’ouvre sur la Seine et aux Boulonnais

Inauguré le mercredi 12 juillet, le réaménagement du port Legrand donne un second souffle à l’activité fluviale de la ville. Surtout, il va permettre aux Boulonnais de se réapproprier les quais de Seine, ce qui promet d’agréables balades.

Publié le

Un important chantier sous la maîtrise d’ouvrage d’Haropa vient de se terminer sur le quai Alphonse-Le Gallo. Confiée au bureau d’étude OGI et à l’architecte paysagiste Yuli Atanassov, la réhabilitation des espaces extérieurs du port Legrand est devenue réalité. L’ensemble a été inauguré, mercredi 12 juillet, par Pierre-Christophe Baguet, Benoît Trévisani, sous-préfet d’Antony et de Boulogne-Billancourt, et Daniel Harvis, président du conseil de surveillance d’Haropa Port, l’établissement public portuaire qui sera également en charge d’exploiter le site, et en présence de Bertrand-Pierre Galey, adjoint au maire chargé de la Mobilité et des Berges de Seine.

L’ambition portée par Haropa pour ce réaménagement est la mise en valeur du lieu tout en conservant ses fonctionnalités portuaires", a déclaré en introduction Antoine Berbain, directeur général délégué d’Haropa Port Paris.

Laurence Sciascia, responsable d’opérations, a ensuite expliqué que le port de Boulogne-Legrand accueillait, jusqu’en 2019, un quai de manutention portuaire (dit quai à usage partagé) ainsi qu’un pôle d’activités commerciales et sportives liées au nautisme.
Ces travaux de requalification des espaces publics ont coûté 8,15 millions d’euros au total, financés par Haropa, l’État, et notamment à hauteur de 1,4 million d’euros par le Département.
Un quai pour des escales de courte durée a été créé pour permettre une desserte fluviale de passagers. Les cheminements piétons et les accès des véhicules, vers et à l’intérieur du port, ont été repensés. Au centre du port, une esplanade propice à la détente, également appelée "cale verte", s’ouvre aux Boulonnais. Cette dernière est ornementée de plusieurs îlots de verdure où s’épanouissent jeunes arbres et autres plantes vivaces. Les pavillons existants, répartis en cinq lots, ont fait l’objet d’un appel à projet et vont être prochainement réhabilités. Les lots ont trouvé preneurs et accueilleront notamment des activités sportives, récréatives et de logistique fluviale à partir du printemps prochain.

"Répondre aux objectifs de transition écologique"

Le lot 1 accueillera au printemps 2024 une guinguette ainsi que plusieurs activités liées au fleuve dont un magasin d’accastillage, un loueur de bateaux et une association de paddle. Si le lot 4 devrait être attribué aux "Bistrots pas Parisiens" pour le déploiement d’un bar/restaurant flottant, le lot 5 a quant à lui été confié à la Ville pour développer, à partir de 2026, des activités sportives et culturelles grand public liées au nautisme.

Le nouveau port Legrand s’inscrit dans le projet de réaménagement des berges de Seine afin de les reconquérir", a souligné Pierre-Christophe Baguet.

Enfin, le quai à usage partagé (QUP) ainsi que les lots 2 et 3 formeront un hub de logistique urbaine pour le transport de matériaux et de petits colis, diminuant ainsi le recours aux camions en ville. Fer de lance d’une logistique fluviale décarbonée, le port Boulogne-Legrand s’inscrit dans une politique respectueuse de l’environnement.

Afin de répondre aux objectifs de transition écologique, une borne d’alimentation électrique a été installée pour les bateaux en escale", a ajouté Daniel Harvis. 

Une navette fluviale expérimentale jusqu’au 30 septembre
Un service de navettes fluviales, mis en place depuis le 19 août, dessert gratuitement Issy-lesMoulineaux, Sèvres et le port Legrand à Boulogne-Billancourt, toutes les heures de 11h à 18h, les samedis et dimanches jusqu’au 30 septembre. Le catamaran, d’une capacité de 52 passagers, fonctionnant à l’énergie électro-solaire, permet la découverte du territoire tout en proposant un mode de transport respectueux de l’environnement. Le bateau effectue 6 à 7 rotations par jour, favorisant ainsi l’accès aux sites touristiques.