Enfance, Familles

Le lieu d’accueil enfants-parents, un espace municipal gratuit, convivial et bienveillant

Le lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) est un service municipal gratuit qui accueille de manière libre et anonyme, sans inscription, les enfants âgés de moins de 4 ans et leur(s) parent(s) ou un référent familial, mais également les futurs parents. L’objectif : un accompagnement à la parentalité et un espace d’expression libre pour les enfants.

Publié le

Tout ici est à hauteur des jeunes enfants : des chaises et des fauteuils, une petite cuisine, des jeux à même le sol, un parcours pour le développement moteur ou encore un toboggan. On se sent tout de suite à l’aise dans cet espace chaleureux et très coloré dédié aux enfants et à leurs parents. Encadrés par deux accueillantes professionnelles de la petite enfance, Noëlle et Véronique, les enfants peuvent venir partager des moments de jeu, aller à la rencontre d’autres enfants et acquérir progressivement leur autonomie. Ils découvrent également un nouvel environnement et les règles de la vie en société. Le contact avec d’autres enfants et des adultes leur permet aussi de favoriser leur expression et d’aider à la séparation le temps venu. Des activités et des ateliers leur sont également proposés comme "L’heure du conte", où, un mardi par mois, une bibliothécaire en littérature enfantine vient leur lire des histoires. Véronique prend aussi régulièrement sa guitare pour chanter des comptines.
Pour Léa, la maman de Liron, 16 mois, ce lieu est une bénédiction : "C’est beaucoup de bonheur pour nous deux car c’est un endroit dédié à l’enfant vraiment adapté à son âge. Il peut s’épanouir sans danger." En effet, tout l’espace est sécurisé pour que les petits puissent être autonomes. Noëlle explique : "Ici, il y a des tapis partout. C’est rassurant pour les parents. L’expérience prouve que les enfants connaissent les limites." 
Audrey est la maman d’Antoine, 15 mois, et elle estime que c’est un lieu d’échanges bienveillant : "Il n’y a pas de jugement, on prend les enfants comme ils sont. Antoine est né grand prématuré et a besoin de beaucoup de stimulation. Il a un retard au niveau moteur, mais personne ne le juge. C’est un endroit parfait pour lui." 

Un lieu de soutien à la parentalité

Avec ses 140 m² et 60 m² de terrasse sécurisée, un bel espace est proposé. Pour Tristan, papa de Lucas, 10 mois, "on vient ici car on a de la place, on n’a pas ça à la maison. C’est d’ailleurs ici qu’il a commencé à se mettre debout !" Et les parents ne sont pas en reste car, de leur côté, en plus de partager un temps privilégié avec leur enfant et de le découvrir autrement, ce lieu leur permet de valoriser leurs compétences parentales et de créer leurs propres repères. Chaque vendredi après-midi par exemple, ils peuvent discuter autour du "café des parents", "une soupape qui permet de parler à d’autres personnes", selon Audrey. Ils peuvent également demander conseil aux accueillantes. Véronique précise toutefois : "Les parents ont besoin de soutien, chacun arrive avec son questionnement, mais en aucun cas, on ne leur dit “il faut faire ceci ou cela”. Ce n’est pas notre rôle." Et Noëlle ajoute : "Ils sont pleinement acteurs, sauf en cas de difficulté insurmontable. Dans ce cas, on peut les orienter vers d’autres professionnels. Nous travaillons d’ailleurs avec d’autres acteurs de la Ville, comme la PMI, la CAF ou les services de la petite enfance."

Les ateliers du LAEP pendant la Semaine de la petite enfance :

  • Lundi 18 mars : Le livre et le jeune enfant.
  • Mardi 19 mars : La peinture.
  • Mercredi 20 mars : Pâte à modeler, pâte à sel.
  • Jeudi 21 mars : Motricité artistique.
  • Vendredi 22 mars : Éveil musical.

Lieu d’accueil enfants-parents. 94-96, rue Gabriel-et-Charles-Voisin. Tél. : 01 55 18 65 34.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h + une semaine sur deux pendant les vacances scolaires.