Aménagement urbain, Environnement, Vie des quartiers, Vie municipale

Le premier PLUi consensuel voté à l’unanimité pour un territoire toujours plus agréable à vivre

Le conseil de territoire de GPSO du 7 février a voté à l’unanimité son premier projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) pour ses huit villes (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves et Ville d’Avray).

Publié le

Fruit de l’aboutissement de deux années d’échanges avec les citoyens et acteurs du territoire, ce PLUi porte l’ambition que GPSO soit un territoire toujours plus agréable à vivre, en faveur de l’épanouissement des familles.

À l’issue de deux enquêtes auprès des habitants fin 2021, durant lesquelles 91% des répondants se disaient satisfaits de vivre sur le territoire (enquête OpinionWay), Grand Paris Seine Ouest s’est lancé le 9 février 2022 dans l’élaboration de son premier PLUi afin de répondre aux défis de la ville de demain pour un territoire à la fois créatif, numérique et durable. Une concertation exemplaire très large a permis de recueillir l’expression des habitants sur le logement, les déplacements, les commerces, les services, l’environnement… Durant près de deux ans, des formats d’échanges variés ont été organisés dans chaque ville : des balades urbaines, des micro-trottoirs, des réunions publiques, ainsi que des séminaires destinés à tous les élus municipaux du territoire...

Après deux années de co-construction, le projet de PLUi a été voté à l’unanimité lors du conseil de territoire du 7 février 2024. Il entre désormais dans sa dernière phase de trois mois pour recueillir l’avis des partenaires publics (Région, Département, etc.), suivie d’une enquête publique organisée par une commission indépendante. À l’issue de cette dernière étape de consultation, le PLUi sera approuvé en conseil de territoire pour une entrée en vigueur en 2025. Jean-Jacques Guillet, vice-président en charge de l’urbanisme pour GPSO, précise que "ce PLUi est ambitieux, pour répondre aux enjeux environnementaux et adapter nos villes au changement climatique. La règle de garantie de pleine terre ou encore ses orientations en matière d’énergie en sont l’illustration". Avec le PLUi, GPSO compte bien mettre en avant ses spécificités : 320000 habitants et 190000 emplois, territoire de la métropole avec la plus forte densité d’espaces urbanisés après Paris, mais aussi l’un des plus verts, avec 56% d’espaces végétalisés, et le plus protégé en matière de patrimoine paysager et bâti. Pierre-Christophe Baguet, président de GPSO, se félicite qu’"avec ce PLUi, tout en préservant l’identité de chaque ville, nous sommes parvenus à trouver une harmonie, à l’échelle de GPSO, pour que notre territoire soit toujours plus attractif pour les familles, et toujours plus agréable à vivre".

Un projet de territoire décliné en quatre axes stratégiques pour agir sur la qualité du cadre de vie des habitants :

  • Un territoire acteur de la transition écologique.
  • Un territoire qui conjugue proximité, mobilité et habitat.
  • Un territoire qui développe l’identité et la complémentarité de ses villes.
  • Un territoire créatif et innovant.

Pour voir toutes les étapes d’élaboration du PLUi et consulter le projet, rendez-vous sur seineouest.fr/vos-services/urbanisme/plui

Enquête publique sur la régularisation de la révision du PLU de Boulogne-Billancourt

La révision générale du PLU de la commune de Boulogne-Billancourt a été approuvée le 19 décembre 2018. Suite à des recours, une décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise demande une régularisation de cette révision par la réalisation d’une évaluation environnementale centrée sur une partie limitée du territoire, en l’occurrence le secteur de l’île Seguin. Comme stipulé dans le jugement, les résultats de cette évaluation environnementale de régularisation doivent faire l’objet d’une enquête publique, qui aura lieu du vendredi 15 mars au lundi 15 avril inclus. Le dossier sera consultable en mairie de Boulogne-Billancourt à la direction de l’Urbanisme, 2e étage, ou sur registre-numerique.fr/regularisation-revision-plu-boulogne-billancourt. Annie-Joëlle Jasion a été désignée commissaire enquêtrice pour cette enquête publique et elle se tiendra à la disposition du public lors de ses permanences prévues en mairie les samedi 23 mars de 8h45 à 11h45, jeudi 28 mars de 15h45 à 18h45, mercredi 3 avril de 14h à 17h et lundi 15 avril de 14h à 17h.

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’enquête publique sur le site seineouest.fr, rubrique "Plans locaux d’urbanisme (PLU)".

Le médiateur de la Ville à votre service

Le médiateur de la Ville et médiateur du bruit, Pierre Gaborit, vous reçoit en mairie. Le médiateur est compétent pour examiner toutes les doléances concernant le bruit dans la ville, quelle qu’en soit la cause. Il est également compétent pour traiter des litiges entre les citoyens et l’administration communale. Le médiateur est une autorité indépendante qui ne peut recevoir d’injonction de personne et qui est tenu au secret professionnel.

La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone. Tél. : 01 55 18 45 04 ou par mail : médiateur@ mairie-boulogne-billancourt.fr