Emploi, Familles

La qualité de l’accueil des tout-petits, une priorité pour la Ville et les professionnels

En 2018, une enquête du Parisien plaçait Boulogne-Billancourt 2ème de son palmarès "des villes d’Île-de-France où il fait bon être parents". 3 ans plus tard, Le Figaro classait notre ville 3ème dans son palmarès national "des villes les plus accueillantes pour les jeunes parents" et où "la vie est plus simple quand on a un enfant de 0 à 3 ans".

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Régulièrement distinguée, la Ville a fait de l’accueil des tout-petits une priorité dont la réussite repose aussi sur le professionnalisme de ses 397 agents travaillant dans les crèches municipales.

Boulogne-Billancourt ne cesse d’améliorer la qualité de vie des tout-petits, et donc celle de leurs parents, par une politique volontariste accroissant les possibilités d’accueil. Les 23,7 millions d’euros de budget et plus de 1500 places en crèche permettent de satisfaire plus de 64% des demandes parentales, contre 26% environ en 2008. Mais la Ville ne se contente pas de développer ses structures, elle veille surtout à la qualité de l’accueil.

Des professionnels formés et des carrières évolutives

Avec ses 21 crèches collectives municipales, sa crèche familiale, son lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) et son relais petite enfance, la Ville mérite bien son label Ville amie des enfants décerné par l’Unicef. Elle présente une variété de métiers différents et complémentaires dédiés au bien-être des petits boulonnais. Aujourd’hui, 397 professionnels de la petite enfance de la Ville œuvrent tous les jours pour offrir le meilleur accueil aux jeunes enfants boulonnais. Qu’ils soient infirmières puéricultrices, infirmières, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, aides-auxiliaires de puériculture, assistants maternels ou cuisiniers, tous ont été parfaitement formés à leurs métiers. Tout au long de leur carrière, la Ville leur permet d’évoluer et facilite leur accès aux formations continues à la petite enfance via le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et par des formations internes. La Ville prépare également les jeunes diplômés au concours sur titre d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur de jeunes enfants. Enfin, les agents sont accompagnés à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Paroles de professionnelles

Nabou, directrice de crèche : "Une vocation !"

Aujourd’hui directrice de la crèche des Longs-Prés, Nabou a débuté comme auxiliaire de puériculture non diplômée à la crèche du Parc. Très motivée pour exercer ce métier, elle a réussi le concours pour accéder à la formation d’auxiliaire de puériculture. Elle est ensuite devenue éducatrice de jeunes enfants diplômée, puis directrice de crèche.

Ce métier est pour moi une vocation. Depuis le début, j’ai toujours eu envie de m’améliorer en théorie et en pratique pour accompagner au mieux les enfants et les parents. J’ai travaillé dans de nombreuses crèches : Le Parc, la crèche familiale, la Girafe, Les Guérets et les Longs-Prés. Je suis fière de mon parcours, car il me permet d’être compétente, de transmettre mes connaissances auprès des jeunes professionnels et de les former. La Ville m’a fait confiance pour que j’encadre les équipes, et je suis heureuse de toujours travailler dans les sections auprès des enfants.

Azadeh, éducatrice de jeunes enfants : "Jouer avec les enfants, c’est s’épanouir soi-même !"

Cela fait 18 ans qu’Azadeh travaille en crèche municipale à Boulogne-Billancourt après avoir été animatrice en centres de loisirs. Bien que diplômée d’un BTS action commerciale, Azadeh a choisi de passer le concours d’éducatrice de jeunes enfants pour exercer un métier avec une dimension sociale et riche de relations humaines.

Le tout premier stage de six mois que j’ai effectué à la crèche Louis-Crestey m’a définitivement convaincue de passer le concours d’éducatrice de jeunes enfants. J’ai travaillé dans plusieurs crèches : Les Longs-Prés, Louis-Crestey, Les Glycines, et aujourd’hui au Parchamp. L’accompagnement des enfants, l’animation, cela me plaît. Jouer avec eux, c’est s’épanouir soi-même. Souvent, dans la rue, les familles me reconnaissent et me remercient encore des années après. On se remémore les petits spectacles de fin d’année, les fêtes… C’est gratifiant et on sait pourquoi on fait ce métier.

Laura, auxiliaire de puériculture : "Un métier passion"

Après s’être occupée d’enfants en situation de handicap chez des particuliers, Laura a rejoint la mairie en 2018 comme aide-auxiliaire de puériculture. Elle a ensuite bénéficié d’une formation de 11 mois financée par la Ville à l’institut de formation d’auxiliaire de puériculture du lycée Étienne-Jules-Marey. Diplômée depuis septembre 2022, elle exerce sa profession à la crèche Point-du-Jour.

C’est véritablement un métier passion. J’ai toujours été intéressée par le développement de l’enfant en général et j’ai donc passé très tôt un CAP Petite enfance. J’aime le contact avec les enfants, toujours très franc et naturel. Si nous leur apportons beaucoup, eux aussi nous apportent énormément. La formation financée par la mairie m’a permis de compléter mes connaissances et d’effectuer des stages auprès d’auxiliaires de puériculture très expérimentées à la crèche du Parc et à celle de l’Ancienne-Mairie. 

Manon, infirmière puéricultrice, directrice adjointe de crèche : "L’intérêt principal, c’est l’enfant"

Diplômée d’État infirmière puéricultrice en 2021, Manon a d’abord travaillé en milieu hospitalier et en crèche privée. Elle a choisi de rejoindre les services municipaux de la Petite Enfance après un stage à la crèche Point-du-Jour. Elle est aujourd’hui directrice adjointe de la crèche des Longs-Prés.

L’expérience à Boulogne-Billancourt a été très enrichissante. Je me suis sentie à l’aise et bien intégrée. Dans les crèches municipales, on peut prendre le temps, voir le développement des enfants et accompagner les familles. Avec la référente santé, je m’occupe plus particulièrement des dossiers médicaux, des projets d’accueil individualisé (PAI) ou encore des allergies, mais je travaille aussi en binôme avec la directrice de la crèche. Nous mettons en place une pédagogie et l’on s’adapte au développement de chacun, car l’intérêt principal, c’est l’enfant. 

Sandrine, assistante maternelle : "Une reconversion que je ne regrette pas !"

Après avoir travaillé en entreprise puis comme gérante d’une affaire familiale de prêt-à-porter au Portugal, Sandrine s’est reconvertie comme assistante maternelle en 2005 à la crèche familiale sud dans le quartier du Pont-de-Sèvres. Agréée par la Protection maternelle et infantile du Département, elle est agent de la Ville et accueille les enfants à son domicile et à la crèche familiale une fois par semaine.

Mes enfants ont été gardés à la crèche familiale et c’est ainsi que j’ai découvert le métier, encore méconnu, d’assistante maternelle. L’idée d’en devenir une a fait son chemin et je ne regrette pas mon choix. Je garde trois enfants à mon domicile, que j’ai adapté selon les prescriptions des professionnels de la petite enfance de la mairie. Chaque jour, de 7h30 à 19h, je les accueille et leur propose des activités manuelles ou d’éveil. Je leur prépare le déjeuner et je les emmène au parc de Billancourt. C’est un mode de garde qui correspond bien aux enfants avec des besoins spécifiques. 

Les cinq fondamentaux du projet pédagogique :
• L’accueil et le soutien des familles.
• La réponse aux besoins essentiels de l’enfant.
• Le respect de l’individualité de l’enfant et de ses rythmes.
• L’accompagnement de chaque enfant dans l’acquisition de son autonomie et de sa socialisation.
• La mise en œuvre de la charte de la bientraitance, co-rédigée avec l’ensemble des professionnels de la petite enfance de la Ville.

60 postes à pourvoir dans les métiers de la petite enfance

Le binôme de direction

Il est constitué d’une infirmière ou infirmière puéricultrice, et/ou d’un éducateur de jeunes enfants. Le directeur de l’EAJE (établissement d’accueil de jeunes enfants) est garant de la qualité d’accueil des enfants et des familles, ainsi que du bon fonctionnement du service et de l’application du projet d’établissement. Il encadre et anime les équipes et impulse la réflexion sur les projets pédagogiques et éducatifs concernant l’accueil des enfants et l’accompagnement des familles.

L’éducateur de jeunes enfants

Titulaire d’un diplôme d’État, l’éducateur de jeunes enfants veille à la mise en application des projets pédagogique et éducatif dans la section dont il est responsable et anime l’équipe qui accueille les enfants. Il ajuste les conditions d’accueil aux besoins des enfants (aménagement des espaces, organisation des journées des enfants et planification des activités, etc.). En accueil familial, l’éducateur assure l’encadrement des assistantes maternelles et organise les activités d’éveil.

L’assistant maternel

Titulaire d’un agrément délivré par le président du Conseil départemental, l’assistant maternel assure l’accueil des enfants à son domicile. Ses compétences, ses capacités éducatives, sa disponibilité et les conditions d’accueil à son domicile sont évaluées par les services de la Protection maternelle et infantile (PMI) du département, qui assurent en outre sa formation initiale à l’emploi. L’assistant maternel est accompagné dans l’exercice de ses fonctions par l’équipe de la crèche familiale en charge du projet d’établissement.

L’auxiliaire de puériculture

Titulaire d’un diplôme d’État, l’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et de soins visant au bien être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. L’auxiliaire participe à la surveillance des enfants et sait discerner le caractère urgent d’une situation de soins pour alerter la direction.

L’aide-auxiliaire de puériculture

L’aide-auxiliaire assure l’encadrement et la sécurité des enfants, ce qui consiste à les accueillir et à mettre en œuvre les conditions de leur bien-être : identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs ; réaliser les soins courants d’hygiène des enfants et surveiller leur état général.

L’agent technique

Les crèches collectives disposent d’une équipe technique chargée de la confection des repas, de la gestion du linge et du nettoyage des locaux. Cette équipe contribue activement à la qualité et au bon fonctionnement du service. Elle se compose généralement d’un cuisinier, d’une lingère et d’un agent polyvalent ou aide-cuisinier.

Le cuisinier et l'aide cuisinier

Le cuisinier contribue au maintien de l’équilibre alimentaire des enfants et participe à leur éveil aux goûts. Dans ce cadre, il est parfois conduit à collaborer aux actions d’éducation à la santé : Semaine du goût, Semaine de la santé, etc. Il applique les projets d’accueil individualisés (PAI) en cas d’allergie alimentaire chez l’enfant.

La Ville compte aujourd’hui 397 postes ouverts dans les structures de la petite enfance, dont 60 sont à pourvoir : 134 AP (auxiliaire de puériculture), 114 AAP (aide-auxiliaire de puériculture), 24 EJE (éducateur de jeunes enfants), 1 éducateur spécialisé, 17 cuisiniers et aides-cuisiniers, 32 agents techniques, 7 lingères, 20 directrices adjointes, 16 directrices, 20 assistants maternels, 8 agents administratifs de crèche, 2 coordinatrices, 2 RSAI (référent santé accueil inclusif). Toutes les offres d'emploi ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de la petite enfance et rejoindre les équipes municipales de la petite enfance, écrivez à : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr. Tél. : 01 55 18 53 00.

A vos agendas ! 
Le traditionnel Forum de la Petite enfance se tiendra samedi 16 mars de 9h30 à 12h30 à l'Hôtel de Ville. au programme, présentation des différents modes d'accueil, des structures de soutien à la parentalité, ateliers... Toutes les infos ici.